Héphéméride

powered_by.png, 1 kB

Accueil arrow Vie du club
Vie du club
Majorit pour La Coinche stphanoise

LA COINCHE STEPHANOISE A LA MAJORITE

30 NOVEMBRE 1995 – 2013

Depuis sa création nous avons eu l’ambition de créer un (vrai) club. On ne peut pas oublier ce jeudi 30 novembre où je propose les statuts de cette association qui va devenir «LA COINCHE STEPHANOISE » dans l’arrière salle d’un établissement place Jules Guesde à SAINT-ETIENNE aujourd’hui un pub devant une vingtaine de pratiquants.

Ce club atteindra pratiquement 200 adhérents et occupera durant six ans un hôtel particulier au cœur de la ville, 10, rue Général Foy.

Il devient un club pluridisciplinaire ouvert 7 sur 7 avec, COINCHE ,TAROT, JEU de GO, SCRABBLE, ECHEC et le BACKGAMMON ainsi que le BRIDGE .

Notre Crédo « Le plaisir de JOUER et de BIEN JOUER dans un ESPACE de CONVIVIALITE au CŒUR de la VILLE »

Au-delà du jeu il y a des conférences œnologique, littéraires avec la participation à toutes les activités et manifestations, économiques, culturelles et sportives, (Foire économiques, Fête du livre, Arts dans la Ville)

« LA COINCHE STEPHANOISE » devient une INSTITUTION  STEPHANOISE ancrée dans la vie de la citée

1997 Première Edition des 12 HEURES de la COINCHE (Midi – Minuit) et pour la 25ème édition le 20 avril 2013 et permettre de fêter la victoire de l’A .S.S.E.  de Coupe de la Ligue. Cette compétition commencera à 10 heures pour se terminer à 18 Heures

1999 .Organisation du TROPHEE du journal « LE PROGRES » dans les salons du Stade Geoffroy Guichard à l’occasion de notre assemblée générale avec la participation de 400 joueurs.

2001. Organisation de la Coupe de la Loire, dans le cadre de l’OPEN de TENNIS d’ANDREZIEUX BOUTHEON .

2003. Participation à l’ANNEE EUROPEENNE du HANDICAP .

2005. Le succès de la rencontre des 12 HEURES de la COINCHE nous amène à organiser deux éditons par an l’une à l’automne et l’autre au printemps.

2006. Lancement de notre site internet : www.coinche-stephanoise.com

2007  Organisation du « MONDIAL de COINCHE » à AIX les BAINS .

2008. Lancement de notre site internet de jeu en ligne : www.coincheonline.com

2013. Nous participerons comme depuis 1998 au XXVème Festival International des JEUX de CANNES

Emmanuel MARQUEZ

Historique

La coinche jeu de carte qui s’apparente à la belote et au bridge.

 

Se joue avec les 32 cartes du jeu de belote en établissant un contrat à réaliser comme au bridge.

 

D’où parfois le nom de belote bridgé.

 

Le nom de belote nous vient d’un joueur de cartes appelé Henri BELOT qui a introduit ce jeu venant de HOLLANDE au cours de la 1ère guerre mondiale.

 

En suite la coinche verra le jour sur la commune de Saint-Chamond, et à Saint-Etienne elle se jouera rue du treyve ainsi que dans les cafés autour du tribunal par les avocats qui attendaient le jugement soit rendu.

 

On distinguera la belote ordinaire, l’atout étant donné par le distributeur du jeu en retournant une carte du talon.

 

        Et ses deux soeurs :

 

La belote aux enchères : très connu dans toute la France ou l’un des joueurs demande un contrat  après la distribution des huit cartes.

La belote coinchée : (coinche stéphanoise) qui se joue à Saint-Eienne et sa proche ville ainsi que dans diverses régions en fonction de l’émigration des stéphanois ‘Paris, Haute-Loire, Ardèche, Savoie, l’Hérault, Alpes Maritimes.

 

On établit un contrat après la distribution de 6 cartes, deux cartes sont distribuées après l’arrêt du contrat. (voir règlement de la  Fédération Française de Coinche).

 

En effet les règles étant variable d’une cité à une autre, en 1995 à la demande de nombreux amateurs, Monsieur Emmanuel MARQUEZ est sollicité pour créer une association qui prendra le nom de  « LA COINCHE STEPHANOISE » immédiatement avec un comité de rédaction il établira le règlement Officiel  de la Fédération Française de Coinche qui sera déposé en 1996 à l’I.N.P.I..

Plus de 11 000 exemplaires seront diffusés en 10 ans.

 

Ceci était nécessaire, Monsieur MARQUEZ  avec l’association « LA COINCHE STEPHANOISE » sont partenaires du FESTIVAL INTERNATIONAL des JEUX de CANNES  et du FESTIVAL des JEUX de VALS les BAINS.

De nombreuses compétitions sont organises en particulier les  12 HEURES de la COINCHE  qui en raison de son succès à lieu deux fois par an (en novembre et en mai de chaque année).

 

Il en est de même pour le trophée des gourmets en association avec les meilleurs tables de Saint-Etienne et sa région, la coupe de la MACIF un partenaire fidèle du club depuis sa création, un championnat de coinche est également organisé uniquement réservé aux sociétaires. Un OPEN de COINCHE ainsi qu’un DUPLICATE de COINCHE  premier du genre.

 

En 1997, Monsieur MARQUEZ FONDA LA FEDERATION FRANCAISE de COINCHE qui se situera au cœur de la ville de SAINT-ETIENNE, dans l’artère principale la Grande Rue (entre la place de l’Hôtel de Ville et la Place du  Peuple) au 10 rue du général foy.

 

Aujourd’hui l’association va élire domicile prochainement toujours au cœur de la ville et permettre d’être toujours un club pluridisciplinaire : COINCHE, TAROT, JEU de GO etc..

 

A la COINCHE STEPHANOISE  il y  a des conférences, Oenologie, Poésie  etc… C’est un espace de loisir et de convivialité dans l’esprit que les fondateurs ont voulu créer.

 

« LA COINCHE STEPHANOISE » participe à toutes les activités de la cité, elle sera donc présente dans le cadre des  manifestations économiques ou culturelles (Foire de Saint-Etienne, Fête du Livre, Arts dans la Ville).

 

L’association éditera même un journal « INFO-COINCHE » journal des jeux de société qui s’arrêtera avec la création de ce site.

Membres d'honneur

Premier Membre d’Honneur
Monsieur Gilles ARTIGUES
Député
Adjoint au Maire

Monsieur Michel THIOLLIERE
Sénateur Maire de Saint-Etienne

Monsieur Jean Louis GAGNAIRE
Député

Vice Président du Conseil Régional

Madame Marie MARQUEZ

Monsieur Daniel ORIOL

Monsieur Stanislas HUMEN

Madame Anita AMZALLAG
Directrice MACIF

Madame Catherine NOIZET-FAUCON
Artiste Peintre

Madame Martine ALIBERT
Photographe

Monsieur Olivier MARTINET
Sculpteur

Monsieur Dominique CHEZE
De la Comprairie du Gai Barrelet

Madame Marie jo PONCET
Journaliste

Madame Odette PEYCELON
Présidente de l’A.A.R.M.C.A

Monsieur Gilles MEILLER

Monsieur Philippe BEDOIN
Directeur de la Taverne de Maître Kanter

Madame Monique BROSSARD Le Grand
Ecrivain

Monsieur Paul PRIVAT
Poète

Monsieur Jacques PLAINE
Commissaire Général de la Fête du Livre

Mademoiselle Aurélie MARAND
Commissaire Adjoint de la Fête du Livre  

Monsieur Gilles ETEOCLE
Meilleur Ouvrier de France
LA POULARDE

Madame Josette SCHERIANI
Adjointe au Maire à la vie Citoyenne et Associative

Madame Marcelle KUNZ
Vice-présidente de La Coinche Stéphanoise

Madame Annie DOMENICHINI
Conseiller Général
Conseillère Déléguée

Monsieur Robert KARULAK
Adjoint au Maire

Evelyne FUVEL

Jean Paul Fabre, administrateur du site

10 ans pour la coinche Stphanoise

LA COINCHE STEPHANOISE A 10 ANS

30 novembre 1995 – 2005

Depuis sa création nous avons eu l’ambition de créer un (vrai) club. On ne peut pas oublier ce jeudi 30 novembre 1995 où je proposais à la demande de Madame CASTANO et de Monsieur MACHABERT les statuts de cette association  qui allait devenir « LA COINCHE STEPHANOISE » dans l’arrière salle d’un établissement place jules Guesde aujourd’hui devenu un pub devant une vingtaine de pratiquants.

Ce club va atteindre pratiquement 190 adhérents et occupera durant  six ans un hôtel particulier au cœur de la ville.

Bien entendu il va devenir un club pluridisciplinaire avec COINCHE, TAROT, JEU de GO,  SCRABBLE, LES ECHECS et le BACKGAMMON ainsi que le BRIDGE.

C’est un club qui sera ouvert 7 jours sur 7  et sera un véritable ESPACE de CONVIVIALITE où au delà du jeu il y aura des conférences oenologique, littéraires avec la participation à toutes les activités et manifestations de la Citée. Nous participerons à de nombreuses manifestations caritatives locales, nationales et internationales.

Lorsque je vais solliciter des partenaires pour m’aider à lancer ce site un décideur me dira je ne peux pas refuser « LA COINCHE STEPHANOISE » est une INSTITUTION à STEPHANOISE.

C’est un compliment qui va à tous ceux qui ont contribué la réussite du club.

Je tiens a cette occasion remercier ses partenaires qui m’ont fait confiance et qui pour beaucoup l’ont fait par sympathie mais  également en raison de la crédibilité de l’association.  Cette crédibilité c’est la bonne volonté de toute une équipe de bénévoles  qui  au vents des humeurs c’est succède durant cette décennie.

Aujourd’hui une nouvelle page se tourne à la veille de l’ouverture du 20ème festival international des jeux Cannes où nous animerons un stand  comme nous le faisons depuis six ans et présenterons le site.

Comme vous le savez on aime bien ce festival car nous recevons de la part des organisateurs un excellent accueil.

Un page se tourne au niveau de la communication en effet depuis plusieurs années on me sollicite pour la création d’un site aujourd’hui par l’évolution du club ceci venait nécessaire d’une part la bonne volonté ne suffit plus pour manager une association importante et les pratiquants sont de plus en plus exigeants

Nous allons dans quelques mois après une période de transition retrouver UN NOUVEL ESPACE de CONVIVIALITE en centre ville qui accueillera nos adhérents 6 Jours/7 et dans l’avenir permettre à nos amateurs de pouvoir pratiquer leur jeu favori en ligne.

 

Emmanuel MARQUEZ

En ligne

Il y a actuellement 11 invités en ligne

Jeux


Météo


Partenaires








(C) 2017 Coinche Stéphanoise
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.
Login