Héphéméride

powered_by.png, 1 kB

Accueil arrow Jeux de coinche arrow Coinche familiale
Coinche familiale
Coinche Familiale

REGLEMENT DE LA COINCHE FAMILIALE

LA COINCHE SE JOUE GENERALEMENT A QUATRE PAR EQUIPE DE DEUX MAIS ELLE PEUT SE JOUER  A 2,3, 4, 5 et 6, LES JOUEURS JOUANT SEPAREMENT CHACUN POUR LEUR COMPTE.

 

LA COINCHE A DEUX

Celui qui donne enverra deux  fois trois cartes, mais il n’y aura pas de tourne ; le joueur demandant peut commencer à 42 points (minimum demandé) ; on redonnera trois cartes chacun, ce qui fera neuf cartes, sans faire tourner le talon du reste.

S’il fait son coup à 42 demandés, il marquera : 40 demandés plus les points qu’il fera de plis ou levées.

S’il ne fait pas son coup, son adversaire marquera 40 demandées plus le total des points faits des deux joueurs

Si son adversaire a coinché et qu’il fasse ses points, il marquera 40 demandés plus 40 coinchés, plus les points de ses levées.

Au cas où il serait dedans, son adversaire marquera 40 demandés plus 40 coinchés plus les points des deux joueurs réunis.

Si  c’est sans atout à 42 demandés, il marquera 40 demandés plus 40 de sans atout, plus ses points de levées.

Car sans atout les points demandés sont doublés.

Au cas où il serait pris son adversaire marquera 40 demandés plus 40 de sans atout, plus les points des deux joueurs.

En cas de coinchage, si le demandeur fait son coup, il marquera 40 demandés, plus 40 sans atout, plus 40 coinchés = 120 plus ses points de levées.

Au cas où il serait pris, son adversaire marquera 40 demandés, plus 40 de sans atout, plus 40 coinchés = 120 plus les points des deux joueurs réunis.

En cas de capote, le joueur qui aura mis capot son adversaire marquera 100 points de plus.

NOTA : C’est toujours le joueur qui vient de réussir le plus grand nombre de points qui donnera jusqu’à ce qu’il fasse moins de points que son adversaire, ou qu’il se produise un passage sans demande.

Durée de la partie

La Coinche à deux se joue généralement en 1 200 points ; ceci n’étant pas une obligation, on peut déroger à ce principe.

 

COINCHE A TROIS

Celui qui donne enverra deux fois trois cartes, ce qui fera 6 cartes ; il ne fera pas tourner de cartes.

On peut demander 42 points minimum : comme dans la coinche à deux, on redonnera 3 cartes à chaque joueur, ce qui fera un total de 9 cartes, sans faire tourner le talon.

Si celui qui a demandé fait son coup, il marquera les points demandés plus ses points de levées.

Qu’il n’a pas fait son coup, c’est le joueur qui aura fait le plus de points qui encaissera les points de levées du joueur demandeur, plus les points demandés.

En cas de coinche comme dans la coinche à deux, il marquera le double de points si c’est sans atout le triple plus ses points de levées.

C’est  toujours le joueur ayant fait le plus de points qui encaissera le bénéfice du joueur demandeur.

Si, par hasard, les deux joueurs adverses ayant mis le demandeur dedans se trouvaient à égalité de points, ils se partageraient les points du joueur demandeur.

Dans la parties à trois, s’il y a un capot, les deux joueurs marqueront 50 points chacun ; s’il y a deux  capots, le joueur marquera 100 points.

Si le joueur demandeur est coinché par un joueur et que ce soit l’autre joueur qui fasse le plus de points et le mette dedans, ce sera celui-là qui marquera tous les points plus la totalité du coinchage, même que ce soit pas lui qui ait coinché, car celui qui coinche, coinche pour lui mais aussi pour les autres.

S’il y a capot et que le joueur demandeur soit dedans, il marquera les 50 points de capot car il a participé à faire la capote.

Il ne pourra pas finir la partie sur la capote ; s’il est dedans, il devra faire un coup supplémentaire.

Contrairement à la partie à deux, les joueurs donneront chacun à leur tour.

Durée de la partie

La partie à trois se joue en 1200 points, de même que la partie à deux, mais une entente entre joueurs en fixera la durée.

 

COINCHE A QUATRE
Chacun pour son compte

Celui qui donne enverra deux fois 3 cartes, c'est-à-dire 6 cartes par joueur ; il ne fera pas tourner de carte.

On peut demander 42 minimum ; au cas où il y aurait preneur, on redonnera 2 cartes, ce qui fera 8 cartes par joueur.

Cacun jouant pour son compte, si celui qui a demandé fait son coup, il marquera les points demandés plus ses points de levées.

S’il n’a pas fait son coup, c’est le joueur qui aura fait le plus de points qui encaissera les points de levées du joueur demandeur plus les points demandés.

En cas de coinche, il marquera le double ; si c’est sans atout coinché le triple plus ses points de levées.

C’est toujours le joueur ayant fait le plus de points qui encaissera le bénéfice du joueur demandeur.

Si par hasard des joueurs adverses ayant mis le demandeur dedans se trouvaient à égalité de points, ils se partageraient les points du joueur demandeur : points demandés et levés.

Dans la partie à quatre chacun  pour son compte où il y a un capot, les trois autres joueurs marqueront chacun 30 points ; s’il y a deux capots, 50 points chacun, et au cas où il y aurait trois capots, le joueurs qui aura capoté les autres marquera 100 points.

Les joueurs donneront chacun à leur tour.

Durée de la partie

La partie à quatre, individuellement, se joue à 1 000 ou 1 200 points.

 

COINCHE A CINQ


Celui qui donne enverra deux fois 3 cartesqui feront 6 cartes à chaque joueur, soit un total de 30 cartes ; on ne fera pas tourner de cartes et on ne touchera pas aux 2 cartes  restantes.

On demandera toujours 42 minimum ; au cas où il y aurait preneur, on ne redonnera pas de carte puisqu’on en a donné la totalité.

Comme dans les coinches  précédentes, celui qui fera son coup marquera ses points de levées plus les points demandés ; si c’est coinché, il doublera les points demandés si c’est sans atout,

Il doublera aussi et sans atout coinché en marquera le triple plus ses points de levées.

Le joueur demandeur n’ayant pas fait son coup, c’est celui qui a fait le plus de points qui encaissera le bénéfice du tour.

Dans la partie à cinq où il y a un capot, les quatre autres joueurs marqueront chacun 20 points ; s’il y a deux capots 30 points chacun ; s’il y a trois capots 50 points chacun et, au cas où il y aurait quatre capots, 100 points pour le joueur.

Si le joueur demandeur est coinché par un joueur et que ce soit un autre joueur qui le mette dedans, ce sera ce joueur qui marquera la totalité du coinchage plus les points, car un joueur est coinché par l’ensemble des joueurs.

Si le joueur demandeur est coinché par un joueur et que ce soit un autre joueur qui le mette dedans, ce sera ce joueur qui marquera la totalité du coinchage plus les points, car un joueur est coinché par l’ensemble des joueurs.

Au cas où il y aurait capote et que le joueur demandeur soit dedans, il ne marquera que son capot, car il a participé à faire la capote avec les autres.

Il ne pourra pas finir la partie sur la capote s’il est dedans et devra faire un tour supplémentaire.

Les joueurs donneront à tour de rôle.

 

Durée de la partie

La partie à cinq se joue en 1 000 points sauf dérogations.


 

COINCHE A SIX

Chacun pour son compte

Celui qui donne enverra une fois 3 cartes et une fois 2 cartes, ce qui fera 5 cartes par joueur soit un total de 30 cartes.

Comme dans la coinche à cinq  on ne fera pas tourner de cartes, et on ne touchera pas aux deux cartes restantes.

On demandera toujours 42 minimum, au cas où il y aurait preneur on aura pas à redonner de cartes puisqu’on a donné la totalité.

Celui qui fera son coup marquera ses points de levées plus les points demandés, si c’est coinché, il marquera double les points demandés, si c’est sans atout il doublera aussi, et sans atout coinché triplera les points demandés plus ses points de levées.

Le joueur demandeur n’ayant pas fait son coup, c’est celui qui a fait le plus de points qui encaissera le bénéfice du tour.

Dans la coinche à six où il y a capot, les cinq autres joueurs marqueront chacun 20 points, à deux capots, les quatre 20 points, à trois capots, les trois autres 30 points, à quatre capots, les deux autres 50 points et, enfin, à cinq capots, celui qui aura capoté les autres 100 points.

Rien n’est changé aux autres dispositions, c’est toujours le joueurs qui fait le plus de points qui mettra dedans le joueur demandeur.

Suivre les mêmes règles que la coinche à cinq.

Les joueurs donneront chacun à leur tour.

Durée de la partie

La partie à six se joue en 800 points

 

COINCHE A SIX

Par équipe de deux

Cette partie représente à quelque chose près la partie de coinche à quatre équipe de deux, c’est à une vraie partie de coinche-surprise que vous assisterez.

Les joueurs devront se placer comme ci-dessous, les AA jouant ensemble contre les BB et les CC

                            A                                 C                               B

                            B                                 C                               A

Pour pouvoir jouer sans embarras, on devra choisir une assez grande table et mettre les AA et BB dans les coins de façon a ne pas voir les jeux des CC qui sont sur la même ligne, une table ronde ferait mieux l’affaire.

On donnera 3 cartes plus les 2, qui fera 5 cartes, on ne fera pas tourner et on gardera précieusement les 2 autres cartes qui serviront par la suite.

On demandera toujours 42 minimum.

Celui qui sera demandeur aura le droit de se défausser de deux cartes qu’il juge embarrassantes, en revanche, il prendra les deux cartes qui restent, ce travail devra s’accomplir sans qu’il voit les cartes qui restent et que personne n’ait le droit de les voir, après cette formalité, on glissera les deux cartes sous le tapis sans les montrer, elle ne compteront pour personne, et on jouera comme dans la coinche à quatre par équipe.

Si l’équipe demandeur AA est coinchée par l’équipe BB  et que ce soit l’équipe CC qui fasse le plus de points, c’est cette dernière qui marquera le bénéfice du coup et la totalité du coinchage.

S’il y a capot, les deux autres équipes marqueront 50 points chacune, au cas où il y aurait deux capots, l’équipe qui aura capoté marquera tous ses points plus 100  de capot et non pas 250 car suivant l’importance des défausses, il pourra faire 240 ou 260 points.

Pour demander 250, bienfaire attention aux défausses (se reporter aux  résumés des différentesrègles).

Durée de la partie

 

La partie à six par équipe de deux se joue en 1 500 points.
 

En ligne

Il y a actuellement 14 invités en ligne

Jeux


Météo


Partenaires








(C) 2017 Coinche Stéphanoise
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.
Login