Héphéméride

powered_by.png, 1 kB

Accueil arrow Vie du club arrow Historique
Historique
Historique

La coinche jeu de carte qui s’apparente à la belote et au bridge.

 

Se joue avec les 32 cartes du jeu de belote en établissant un contrat à réaliser comme au bridge.

 

D’où parfois le nom de belote bridgé.

 

Le nom de belote nous vient d’un joueur de cartes appelé Henri BELOT qui a introduit ce jeu venant de HOLLANDE au cours de la 1ère guerre mondiale.

 

En suite la coinche verra le jour sur la commune de Saint-Chamond, et à Saint-Etienne elle se jouera rue du treyve ainsi que dans les cafés autour du tribunal par les avocats qui attendaient le jugement soit rendu.

 

On distinguera la belote ordinaire, l’atout étant donné par le distributeur du jeu en retournant une carte du talon.

 

        Et ses deux soeurs :

 

La belote aux enchères : très connu dans toute la France ou l’un des joueurs demande un contrat  après la distribution des huit cartes.

La belote coinchée : (coinche stéphanoise) qui se joue à Saint-Eienne et sa proche ville ainsi que dans diverses régions en fonction de l’émigration des stéphanois ‘Paris, Haute-Loire, Ardèche, Savoie, l’Hérault, Alpes Maritimes.

 

On établit un contrat après la distribution de 6 cartes, deux cartes sont distribuées après l’arrêt du contrat. (voir règlement de la  Fédération Française de Coinche).

 

En effet les règles étant variable d’une cité à une autre, en 1995 à la demande de nombreux amateurs, Monsieur Emmanuel MARQUEZ est sollicité pour créer une association qui prendra le nom de  « LA COINCHE STEPHANOISE » immédiatement avec un comité de rédaction il établira le règlement Officiel  de la Fédération Française de Coinche qui sera déposé en 1996 à l’I.N.P.I..

Plus de 11 000 exemplaires seront diffusés en 10 ans.

 

Ceci était nécessaire, Monsieur MARQUEZ  avec l’association « LA COINCHE STEPHANOISE » sont partenaires du FESTIVAL INTERNATIONAL des JEUX de CANNES  et du FESTIVAL des JEUX de VALS les BAINS.

De nombreuses compétitions sont organises en particulier les  12 HEURES de la COINCHE  qui en raison de son succès à lieu deux fois par an (en novembre et en mai de chaque année).

 

Il en est de même pour le trophée des gourmets en association avec les meilleurs tables de Saint-Etienne et sa région, la coupe de la MACIF un partenaire fidèle du club depuis sa création, un championnat de coinche est également organisé uniquement réservé aux sociétaires. Un OPEN de COINCHE ainsi qu’un DUPLICATE de COINCHE  premier du genre.

 

En 1997, Monsieur MARQUEZ FONDA LA FEDERATION FRANCAISE de COINCHE qui se situera au cœur de la ville de SAINT-ETIENNE, dans l’artère principale la Grande Rue (entre la place de l’Hôtel de Ville et la Place du  Peuple) au 10 rue du général foy.

 

Aujourd’hui l’association va élire domicile prochainement toujours au cœur de la ville et permettre d’être toujours un club pluridisciplinaire : COINCHE, TAROT, JEU de GO etc..

 

A la COINCHE STEPHANOISE  il y  a des conférences, Oenologie, Poésie  etc… C’est un espace de loisir et de convivialité dans l’esprit que les fondateurs ont voulu créer.

 

« LA COINCHE STEPHANOISE » participe à toutes les activités de la cité, elle sera donc présente dans le cadre des  manifestations économiques ou culturelles (Foire de Saint-Etienne, Fête du Livre, Arts dans la Ville).

 

L’association éditera même un journal « INFO-COINCHE » journal des jeux de société qui s’arrêtera avec la création de ce site.

En ligne

Il y a actuellement 28 invités en ligne

Jeux


Météo


Partenaires








(C) 2017 Coinche Stéphanoise
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.
Login